haut 

 

 

 

3ème Temps fort 2018
avec les personnes âgées et malades
à Pontmain

temps fraternel

et de découverte de l'abbé Michel Guérin

 

 

 

 

 

 
 

De l'arrivée à Pontmain jusqu'au déjeuner au Bocage

 

 

 
 

 
 

Mercredi 13 juin 2018

 

Les deux cars avec les 86 pèlerins et quelques-uns en voiture démarrent de la place socioculturelle de Meslay-du-Maine à 9h.

Les pèlerins pour Pontmain quittent donc Meslay-du-Maine, dans la joie de vivre ensemble cette journée avec la Vierge Marie.

Le chapelet est médité, prié et chanté dans le car pour nos familles, et les intentions de nos familles !

Notre voyage s'est bien déroulé mais il est s'est trouvé rallongé en raison des travaux à Ernée. Quelques-uns en ont profité pour se reposer !

En procession fraternelle, les paroissiens de St Pierre-du-Maine arrivent en la basilique où des bancs sont réservés.

L’Eucharistie est célébrée dans la Basilique en présence de quatre prêtres et d’un autre groupe de pèlerins. Nous faisons mémoire du grand Saint Antoine de Padoue, tant aimé et prié dans le monde entier !

Les quatre-vingt-dix repas sont servis avec gentillesse par le personnel du Bocage, et nous bénéficions d’un bon repas avec entrée, plat principal, fromage, vin, café et dessert. C’était très bien.

 

 
 

 
 

 
 

Un premier témoignage

Le pélerinage paroissial à Pontmain, quelle belle journée d'amitié et de joie à Pontmain avec le Père Jean-Luc . Nous avons redécouvert le sanctuaire et l'Apparition.

Après la messe à 11h, repas au Relais des Pères Oblats de Marie.

Puis en 3 étapes : l'église paroissiale, la grange de l'Apparition et guidés par par le Père Renaud Saliba (OMI) nous sommes guidés vers la salle Notre-Dame nouveau recteur de Pontmain. Le langage clair, direct et plein d'enthousiasme et d'amour pour la Vierge Marie du Père Renaud nous permet de mieux comprendre l'importance de l'Abbé Guérin dans l'Apparition.

Vraiment, ce fut une très belle journée.

Marie-Thérèse Fayolle-Lussac

 
 

Premier diaporama musical

de l'arrivée à Pontmain jusqu'au déjeuner au Bocage

   
 Pour obtenir la musique, cliquer sur le micro barré au bas à gauche de l'écran diaporama et pour passer plein écran cliquer sur le petit rectangle à droite de l'écran diaporama 
   
 

 

 
 

 

 

 
 
   

De la colonne de l'Apparition, à la grange en passant par l'église paroissiale et une présentation de l'abbé Michel Guérin

 
 

 
 

 

Notre rencontre de l'après-midi était programmée avec le Père Renaud Saliba nouveau recteur du sanctuaire de Pontmain.

Il nous fait visiter l’église paroissiale et la grange, avec un commentaire pour mieux entrer dans le mystère de l’apparition de Notre Dame de Pontmain.

La dernière étape dans la belle salle Notre Dame nous fait découvrir, grâce au diaporama, quelques aspects méconnus de la personne du Curé de Pontmain en 1871, le Père Michel Guérin.

 La béatification du Père Guérin est en cours, le dossier étant déposé à Rome. Ce temps riche d’enseignement a nourri notre  foi et notre amour pour Notre Bonne Mère du Ciel, qui nous fait l’honneur de venir chez nous ! Bravo aux organisateurs, et merci pour le dévouement de l’équipe. A l’année prochaine !

18h, retour à Meslay-du-Maine avec 86 pèlerins heureux et souriants.

 
 

 
 

 
 

 

Un second témoignage

Betty et Patricia nous livrent spontanément leurs impressions :

 

Nous étions frappées par le nombre de personnes et par leur attachement à Pontmain.

 

La journée a été très bien organisée commençant par la  messe - tout de suite plonger dans l'esprit de Pontmain, puis le repas partagé avec beaucoup de bon humour suivi par la visite des sites : église paroissiale et grange.

Le récit nous a beaucoup plu et c'était vraiment intéressant avec le Père Renaud Saliba qui a eu la gentillesse de passer tout l'après-midi avec nous et nous a vraiment éclairés sur l'Abbé Guérin ; il nous a fait découvrir sa vie et ses origines. Une personne remplie de foi qui mérite d'être connue

 

Une journée passée dans la quiétude de Pontmain et nous avons vraiment ressenti la phrase "vous avez du prix à mes yeux.

 

Une belle journée dont les gens en parle toujours.

 

Betty Steyn et Patricia Diguet

 
 

Second diaporama musical

De la colonne de l'Apparition, à la grange en passant par l'église paroissiale et une présentation de l'abbé Michel Guérin

   
   
Pour obtenir la musique, cliquer sur le micro barré au bas à gauche de l'écran diaporama et pour passer plein écran cliquer sur le petit rectangle à droite de l'écran diaporama
 

 

 
 

 

 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine